Forum Judo jujitsu Taîso : Passion Index du Forum Forum Judo jujitsu Taîso : Passion
Tout sur le judo Jujitsu Taïso : les techniques, les évènements, le club et son coin détente.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

seiryoku zenyo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Judo jujitsu Taîso : Passion Index du Forum >>> Forum des Dojos >>> Le lexique des dojos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cybellia
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 194
Localisation: auvergne
Point(s): 198
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: 15/04/2007 22:27:11    Sujet du message: seiryoku zenyo Répondre en citant

seiryoku zenyo


Attitude & Posture : L'attitude et la posture du pratiquant doivent respecter les principes de la discipline. Pour le jujitsu, l'attitude de souplesse est de rigueur : tête et tronc droits, épaules relachées. Elle doit demeurer confortable pour le pratiquant et permettre l'éxéction rapide des techniques.
Plusieurs postures sont référencées et seront appliquées en fonction du contexte : kiba-dachi, zen-kutsu-dachi, ko-kutsu-dachi...


Garde & Distance : La garde est la position motrice qui permet d'agir ou réagir rapidement. La distance, quant à elle, sépare les adversaires et doit être correctement appréciée afin d'éviter d'être touché.


Ces deux aspects de la pratique sont intimement liés. Une garde souple mais toutefois efficace devra permettre une mobilité parfaite dans le soucis de préserver une distance sûre. Il est difficile d'imposer une forme de garde particulière. La meilleure garde est la vôtre, celle pour laquelle vous vous sentez à l'aise, prêt à bondir ou à vous effacer. Les bras protègeront le haut et le milieu du corps, les jambes seront "habiles". Les mains pourront permettre les esquives, les saisies ou les coups : l'esprit doit alors être libre, prêt à s'adapter à la situation d'attaque ou de défense. Le regard, sera "perdu" au niveau du torse de l'adversaire, permettant une vision globale du contexte.

Appuis & Déplacements :
Les appuis détermineront votre habilité à vous déplacer et à maintenir une position forte de stabilité.Les formes de déplacement appelées "Ayumi-Ashi" (a) et "Tsugi-Ashi" (b) sont les plus courantes. L'une ou l'autre de ces formes sera utilisée selon la technique envisagée, d'attaque ou de défense.

Equilibre et Chute
:
La chute est importante dans le sens où elle permet d'appréhender le sol. Elle suit le déséquilibre.
Ce déséquilibre est soit désiré (cas des éducatifs ou des sutémis), soit subit (solution ultime et irrémédiable).



L'étude des ukémis (chutes) permet justement de négocier techniquement l'approche du sol, dans le but de ne pas subir un choc et de pouvoir reprendre rapidement l'initiative de la défense ou de la'attaque : garde au sol, contrôle ou position debout.
Important : Dans l'étude des clés (kantsetsu), Uke (celui qui subit) chute pour éviter un traumatisme ou une lésion.
Aucune projection de jujitsu n’est possible sans un jujitsuka pour l’effectuer et un autre pour la subir. L’acceptation et la maîtrise de la chute sont nécessaires au jujitsuka pour garantir son intégrité corporelle mais aussi ses progrès futurs. La chute est une épreuve mentale aussi bien que physique.

Action et réaction :

L'action de Tori dans une position défensive doit lui permettre de s'imposer dans un "duel". La réaction quant à elle, suit l'action.
Dans le cas d'une défense, l'action de Tori peut être un coup porté avec l'objectif de déstabiliser (psychologiquement parlant) l'adversaire : c'est l'atémi d'arrêt.
Si Tori réagit à une attaque de Uke, l'atémi sera d'opportunité et permettra d'enchaîner par un mouvement de défense.
L'atémi de conclusion finalise l'action de défense et rend inoffensif l'attaquant.
En jujitsu, rares sont les cas où l'atémi est donné dans un but destructif!

Points sensibles :
Les points sensibles ou vitaux sont les cibles à privilégier lors des atémis.
La force appliquée sur ces points impliquera des effets plus ou moins graves. Prudence donc!
Il arrive qu'une simple pression sur un de ces points suffise à destabiliser l'adversaire. Nul besoin de s'acharner...
_________________


merci à Tchii et Elric


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité







MessagePosté le: 15/04/2007 22:27:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Judo jujitsu Taîso : Passion Index du Forum >>> Forum des Dojos >>> Le lexique des dojos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo